La 13e Journée de la recherche du groupe de recherche en écologie buccale s’est encore une fois démarquée par une programmation scientifique riche et diversifiée. Lors de cette rencontre virtuelle qui a réuni une soixantaine de participants, plusieurs étudiants aux cycles supérieurs, stagiaires et stagiaires postdoctoraux ont eu la chance de partager le fruit de leurs recherches avec la communauté scientifique. Les résultats présentés ont été chaudement discutés et portaient sur des projets de recherche de nature fondamentale et clinique, tels que l’effet de la stimulation électrique sur la cicatrisation des plaies, l’influence des maladies et conditions osseuses sur le succès implantaire, l’étude des protéines inconnues du lactophage p2 par édition génétique avec CRISPR-Cas9 et l’effet combiné de l’anéthol et du cisplatine sur les cellules cancéreuses buccales.

Les participants à la Journée de la recherche ont également eu la chance d’assister à deux conférences de très haut calibre. Frédéric J. Veyrierprofesseur à l’Institut Armand-Frappier, a ouvert le bal avec une conférence intitulée  Adaptation des Neisseria au nasopharynx à partir de la cavité buccale et émergence de Neisseria meningitidis, agent de la méningite. Pour sa part, Saeid Ghavami, professeur à la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba, a présenté une conférence intitulée  Old Medication as New Therapeutic Approach for Targeting Cancers: Statins and Cancer Therapy .

 

Félicitations aux gagnants du concours des meilleures présentations orales et par affiche

  • Premier prix, présentation orale: Alexandru Paraschiv Dobriceanu (photo ci-contre), étudiant à la maitrise en sciences dentaires, sous la direction de Mahmoud Rouabhia (bourse de 300$)
  • Deuxième prix, présentation orale: Shujun Cui, étudiante au doctorat en sciences cliniques et biomédicales, sous la supervision du professeur Mahmoud Rouabhia (bourse de 250$)
  • Premier prix, présentation par affiche Atieh Abedin-Do (photo ci-contre), étudiante au doctorat en sciences cliniques et biomédicales, sous la supervision du professeur Mahmoud Rouabhia (bourse de 200$)
  • Deuxième prix,  présentation par affiche: Ikram Ajala, stagiaire de recherche sous la supervision du professeur Abdelhabib Semlali (bourse de 150$)