Après deux éditions en mode virtuel sur zoom, la 14e Journée de la recherche du Groupe de recherche en écologie buccale a eu lieu ce jeudi 5 mai 2022, en mode présentiel et virtuel à la Faculté de médecine dentaire avec une pause-café et un lunch et ce pour le grand plaisir des participantes et des participants. Une quarantaine de participants incluant plusieurs étudiants aux cycles supérieurs, stagiaires et chercheurs postdoctoraux ont pu partager le fruit de leurs recherches avec la communauté scientifique. Les résultats présentés ont fait l’objet de discussions pertinentes entre les participants et portaient sur des sujets de recherche variés, de sciences fondamentales et et clinique, tels que les effets de la stimulation électrique sur les fibroblastes isolés de peau de diabétiques, la diversité des phages de Salmonella enterica isolés dans les élevages de poulets à Nairobie, criblage du profil d’expression des oncogènes et des gènes suppresseurs de tumeur régulés par l’anéthol dans les cellules du cancer de la bouche et l’influence du palmitate sur la réponse inflammatoire gingivale.

Les participants à la Journée de la recherche ont également assisté à deux conférences très pertinentes. Le Professeur Louis Flamand,  de la Faculté de médecine de l’Université Laval, a présenté une conférence intitulée  «One Virus, Two Hosts: Similarities and Differences During SARS-CoV-2 Infection of Mice and Men». Pour sa part, M. François Beland, vice-président de la compagnie québecoise Silicycle Inc., a présenté une conférence intitulée «Extraits de biomasse pour des applications en santé».

Les présentations des étudiants ont été évaluées par un jury désigné qui a attribué des prix aux meilleures présentations.

Félicitations aux gagnants des meilleures présentations orales et par affiche

• Premier prix, présentation orale: Atieh Abedin-Do, étudiante au Programme de doctorat en sciences cliniques et biomédicales, sous la direction du professeur Mahmoud Rouabhia et du professeur Ze Zhang
  • Deuxième prix, présentation orale: Karolann Roussy, étudiante au Programme de maitrise en sciences dentaires, sous la supervision du professeur Mahmoud Rouabhia et le professeur Reginaldo Bruno Goncalves
  • Premier prix, présentation par affiche : Laurie Doré, étudiante au Programme de maitrise en microbiologie, sous la supervision du professeur Sylvain Moineau
  • Deuxième prix, présentation par affiche: Sara Benchekroun, étudiante au Programme de doctorat en médecine dentaire, sous la supervision du professeur Abdelhabib Semlali.

1er prix présentation orale
Atieh Abedin-Do

Les effets de la stimulation électrique sur les fibroblastes isolés de peau de diabétiques

2e prix présentation orale