Les trois universités québécoises qui possèdent des facultés de médecine dentaire ont développé des expertises complémentaires sur différents enjeux liés à la santé buccodentaire et à la santé globale. À l’Université Laval, le Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) a mis sur pied une bio banque de salive, de sang et de tissus buccaux pour favoriser une approche génomique de la recherche sur les cancers buccaux et d’autres maladies inflammatoires de la cavité buccale. Le professeur Abdelhabib Semlali a récemment obtenu une subvention du Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB) sur l’identification de la signature génétique spécifique pour concevoir un traitement ciblé du cancer buccal chez des patients autochtones canadiens. Ce projet de recherche de nature multidisciplinaire nécessite des expertises variées en génomique, clinique, oncologie, santé des populations et biologie moléculaire. L’équipe du Dr Semlali travaille également à mettre en place une deuxième bio banque de salive provenant des patients suivis en parodontie, en endodontie et de patients sains.

Pour leur part, les chercheurs des universités de Montréal et de McGill ont développé des bio banques de salive et de tissus buccaux afin de mieux comprendre les aspects génétiques des maladies dentaires courantes (carie, maladie des gencives, douleurs oro-faciales, troubles du sommeil et de l’articulation temporo-mandibulaire) ainsi que des maladies rares ayant une manifestation orale. La mise en commun et le développement d’une plateforme de partage de ces données améliorera grandement la recherche multidisciplinaire et l’innovation pour les chercheurs du pays, mais aussi les collaborateurs internationaux. La mise en place de la plateforme et d’un site web transactionnel facilitera les travaux en santé
buccodentaires et renforcera les thèmes de recherches stratégiques du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO).

En plus du professeur Semlali, les Drs Robert Durand (UdM),  Florina Moldovan et Philippe Campeau (McGill) participent au projet.