Formation 

Le GREB offre un environnement de recherche et de formation stimulant qui facilite l’acquisition des compétences et prépare les étudiants aux exigences du marché du travail, aussi bien en recherche universitaire qu’en industrie.

Le GREB occupe une superficie d’environ 9,000 mètres carrés, possède des installations et des équipements à la fine pointe pour accélérer la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires, regroupe 10 laboratoires avec environ 41 étudiants des 2ème et 3ème cycles, 10 stagiaires postdoctoraux et 6 professionnels de recherche.

Le GREB offre à ses étudiants un régime de soutien financier et les encourage à participer à des conférences pour y présenter leurs travaux, soit par le biais d’affiches ou de présentations orales. De plus, les étudiants ont la possibilité de s’impliquer dans l’organisation de colloques et de séminaires organisés par le GREB et de s’initier au réseautage avec leurs pairs et avec des scientifiques établis.

PROGRAMMES

Maîtrise et doctorat

Les étudiants inscrits dans les programmes d’études des 2e et 3e cycles en biochimie, en microbiologie, en sciences cliniques et biomédicale, en sciences biomédicales et dentaires peuvent être encadrés par les chercheurs réguliers du GREB.

Nous invitons l’étudiant qui désire poursuivre des études de maîtrise ou de doctorat dans le cadre de la programmation scientifique du GREB à communiquer directement avec le professeur dont le secteur d’activité correspond à ses intérêts.

Études postdoctorales

Le GREB accueille annuellement en moyenne 6 stagiaires postdoctoraux provenant tant du Canada que de l’étranger.

Voici quelques liens utiles à l’attention des stagiaires postdoctoraux:

STAGES

Stages d’été

Le GREB accueille durant la période estivale environ 10 stagiaires inscrits au 1er cycle en biochimie, en microbiologie et en médecine dentaire.

À surveiller: Nous afficherons un appel de candidature pour les stages de l’été à l’automne précédent. Pour plus d’information, consultez la page sur le concours annuel de la recherche.

Programme d’échanges pour les étudiants internationaux

Les stagiaires provenant de l’étranger dont le domaine de recherche répond aux objectifs scientifiques du GREB peuvent poursuivre leur formation dans l’un de nos laboratoires.

Communiquez avec le professeur dont le secteur d’activité correspond à vos intérêts afin d’évaluer les possibilités de stages au GREB.

Pour toute information générale, communiquez avec le Bureau international de l’Université Laval.

Vous pouvez également consulter le Guide de séjour à l’intention des étudiants étrangers publié par le Bureau de la vie étudiante.

Choisir Québec

Ville au charme européen bordée par le fleuve Saint-Laurent et riche d’une grande histoire, Québec a été nommée joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. Offrant une qualité de vie exceptionnelle, elle trône au sommet des villes les plus sécuritaires au Canada. Avec sa vitalité culturelle et économique, la ville de Québec présente tous les avantages d’une métropole tout en étant entourée d’une nature spectaculaire.

[ Informez-vous sur notre ville ]

BOURSES ET AIDE FINANCIÈRE

Le GREB offre un soutien financier pour les étudiants inscrits aux cycles supérieurs co-supervisés par les membres réguliers du GREB.

Maitrise Doctorat
Complément de bourse 800$/session 1200$/session

 

  • Le directeur de recherche peut compléter le soutien financier d’un étudiant à même ses propres subventions de recherche
  • Des programmes de soutien financier aux stagiaires de premier cycles et aux étudiants de 2ème et 3ème cycles sont disponibles auprès des organismes subventionnaires suivants: FRQS, FQRNT, RSBOIRSCCRSNG 
  • Enfin, le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval met à la disposition des étudiants un répertoire électronique des bourses que nous vous invitons à consulter.
  • La Faculté de médecine dentaire offre également des bourses de soutien à la réussite pour les cycles supérieurs
  • Pour plus d’information sur la politique de soutien financier, communiquer avec votre directeur de recherche ou avec Fatiha Chandad, directrice du GREB, à fatiha.chandad@greb.ulaval.ca.