La 15e Journée de la recherche du Groupe de recherche en écologie buccale (GREB), qui a eu lieu le 5 mai dernier, a connu un franc succès. Cette activité regroupe annuellement une soixantaine de personnes incluant plusieurs étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, stagiaires et chercheurs postdoctoraux.  Il s’agit d’une occasion rêvée pour eux de partager le fruit de leurs recherches avec la communauté scientifique et leurs pairs. Les résultats présentés ont fait l’objet de discussions pertinentes et portaient sur des sujets de recherche variés tels que la conception d’hydrogels d’alginate et de gélatine combinés avec des cellules souche pour la production d’os, l’étude du lien entre le microbiome supra-gingival et le bruxisme du sommeil ainis que l’effet de l’exposition au sucre sur les communautés bactériennes intestinales et leurs métabolites chez les larves de poisson-zèbre. Bien d’autres sujets novateurs ont été couverts.

Les participantes et les participants ont également assisté à deux conférences de haut niveau. Le professeur Said Assou de l’Institut de médecine régénérative et de biothérapie (IRMB) – Inserm de Montpellier a présenté une conférence intitulée «Exploration des sous-populations cellulaires dans l’épithélium des voies respiratoires grâce aux analyses transcriptomiques sur cellule unique». Pour sa part, le professeur Abdel-Mawgoud, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, a présenté une conférence intitulée «A synthetic biology approach for the discovery and biosynthesis of novel glycolipids».

Enfin, les étudiants et les étudiantes ont eu la chance d’offrir à l’assistance des présentations orales et par affiches tout en vulgarisant leurs travaux de recherche. Celle-ci ont été évaluées par un jury désigné qui a attribué des prix aux meilleures présentations.

Félicitations aux gagnantes et aux gagnants des meilleures présentations orales et par affiches:

Premier prix, présentation orale:

Martina Scarrone,

Étudiante au programme de doctorat en microbiologie, sous la direction du professeur Sylvain Moineau

Deuxième prix, présentation orale:

Hawraa Issa,

Stagiaire postdoctorale, sous la supervision du professeur Abdelhabib Semlali

Premier prix, présentation par affiche:

Maya el Choueiri,

étudiante au programme de maîtrise en sciences dentaires, sous la supervision du professeur Mahmoud Rouabhia

Deuxième prix, présentation par affiche:

Zacharie Morneau,

étudiant au programme maîtrise en biochimie, sous la supervision du professeur Sylvain Moineau.

Plusieurs partenaires ont contribué au succès de cet événement dont le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse – RSBO. Merci à notre partenaire OR de l’événement, Thermo Fisher Scientific qui était présent sur place.  La direction de la Faculté tient aussi à remercier les facultés membres du GREB : la Faculté des sciences et de génie, la Faculté de médecine ainsi que la Faculté des sciences des sciences de l’administration de l’Université Laval.